Isabel Massey | BÂTIR SON QUARTIER : SEO et influence Web
16198
single,single-portfolio_page,postid-16198,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

BÂTIR SON QUARTIER : SEO et influence Web

Le client :

Bâtir son quartier, une entreprise d’économie sociale qui accompagne les groupes et les citoyens, à faible et moyen revenu, dans la prise en charge de leurs conditions de vie par le développement de projets d’habitation communautaire.

 Quoi :

Des conseils pour appliquer les meilleures pratiques du SEO et pour optimiser la performance de leur site Internet.

Contexte :

Bâtir son Quartier souhaitait augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche (principalement Google), la qualité de l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles ainsi qu’un module réalisation plus facile à mettre à jour. Ce spécialiste de l’habitation communautaire souhaite aussi recevoir des conseils ponctuels pour améliorer son écosystème Web de manière à mieux résoudre ses enjeux divers enjeux touchant à l’information, la sensibilisation ou l’accompagnement de ses clientèles.

La stratégie :

Appliquer les meilleures pratiques du SEO – sans pour l’instant modifier le site Internet que l’on souhaitait conserver pour le moment. L’approche du mandat a été de miser sur le partage des connaissances concernant les meilleures pratiques du marketing Web et sur l’échange d’idées porteuses pour répondre à des enjeux d’affaires bien réels. Le client avait besoin de flexibilité en matière d’échéancier et pour l’investissement de ses ressources humaines et matérielles. Le mandat a été conçu pour proposer un ordre de priorité pour lui permettre d’avancer à son rythme.

Les réalisations :

Un bref diagnostic sur la situation actuelle en matière de :

  • Référencement naturel (classement dans les moteurs de recherche)
  • Performance du site sur appareils mobiles et ordinateurs
  • Qualité et performance de l’écosystème Web de l’organisation

Des recommandations avec un ordre de priorité pour :

  • Améliorer le référencement et  l’expérience utilisateur du site sur mobile – sans refaire le site Internet et leur implémentation.

Une réflexion et un plan d’action pour un écosystème Web plus efficace, comprenant par exemple :

  • Des actions à proposer sur le site en fonction des objectifs d’affaires et du type de cible visée.
  • Des recommandations pour l’arrimage à la stratégie médias sociaux.
  • Des stratégies de contenu et de programmation Web pour améliorer encore plus le positionnement dans les moteurs de recherche et l’influence de l’organisation.

Les résultats :

  • Des interventions peu dispendieuses ne nécessitant pas un nouveau site Web ont pu être employées pour augmenter la performance SEO du site et l’expérience du site sur les mobiles.
  • Un accompagnement adapté au rythme de l’organisation et de ses investissements en marketing.

Contribution à l’analyse SEO et programmation Web : Barista communications