Isabel Massey | PME MTL : un défi massivement relevé par de nouveaux entrepreneurs
16238
single,single-portfolio_page,postid-16238,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

PME MTL : un défi massivement relevé par de nouveaux entrepreneurs

Le client :

PME MTL, un réseau d’experts en financement, formation et accompagnement des entrepreneurs et entreprises à Montréal.

Quoi :

Présentation du 1er Défi PME MTL, étapes locales et régionales du 19e Défi OSEntreprendre, s’adressant à de nouvelles entreprises sur le territoire montréalais.

Contexte :

Avec ses 6 pôles de services sur l’île de Montréal, PME MTL accompagne, forme et finance les entrepreneurs de son territoire. Ce réseau d’aide à l’entrepreneuriat a donné pour la première fois son nom aux étapes locales et régionales du 19e Défi OSEntreprendre, selon une formule de cobranding avec cette organisation nationale. On souhaitait par cette association augmenter la participation montréalaise à ce concours récompensant la création de nouvelles entreprises, puisque le réseau est solidement implanté sur le territoire, et mettre de l’avant la marque PME MTL, affirmant ainsi son positionnement de porte d’entrée de l’entrepreneuriat à Montréal. J’ai accompagné PME MTL Centre-Ouest, mandaté par le réseau pour organiser le Défi, ainsi que les nombreuses parties prenantes et les partenaires du lancement du concours à l’échelon local jusqu’à la présentation du gala régional à l’hôtel de ville de Montréal.

Les défis :

  • Il fallait mettre en place une nouvelle image de marque pour un concours bien implanté, mais dont l’organisation avait déjà changé de nom l’année précédente.
  • Il fallait à la fois communiquer la saveur bien montréalaise du concours tout en veillant à une cohérence des messages avec l’organisation et la marque nationale.
  • Le projet devait être mis en place très rapidement et on ne disposait que d’une courte fenêtre pour la promotion du concours, quelques semaines uniquement.
  • Une partie du projet devait s’autofinancer par des partenariats et des commandites.

La stratégie :

  • Nous avons misé sur les réseaux d’influenceurs dans le monde de l’entrepreneuriat pour rapidement créer un buzz autour du Défi et créer des synergies pour sa réalisation au meilleur coût possible.
  • Nous avons adopté une forte cohérence avec la marque PME MTL, et la marque Montréal, par extension, pour renouveler l’intérêt pour le Défi et mettre en valeur la culture entrepreneuriale montréalaise et son effervescence.

Contribution :

  • Recommandation d’un porte-parole à haute visibilité médiatique, qui a joué un rôle important pour rallier les grands influenceurs de l’entrepreneuriat.
  • Recommandations et mise en place de partenariats avec des joueurs clés du monde de l’entrepreneuriat pour promouvoir et financer le Défi.
  • Campagne de promotion du concours sur les réseaux sociaux, notamment en misant sur les groupes et les communautés d’intérêts autour de l’entrepreneuriat.
  • Production d’une série vidéo promotionnelle en partenariat avec un vlog montréalais et de contenu promo pour les médias sociaux.
  • Un accompagnement de A à Z (du lancement au gala régional) pour la promotion, la gestion et l’organisation événementielle du concours.
  • La création d’un coffre à outils complet d’outils promotionnels et de communication à la nouvelle image du Défi, incluant un livret souvenir pour les participants au Défi d’une quarantaine de page.
  • Production événementielle : soirée de lancement et soirée de gala, journées de pitch devant jurys…
  • Animation du compte Facebook du Défi.
  • Production de PowerPoint, rédaction d’allocutions et de communiqués de presse.

Le résultat : 

  • Une participation montréalaise jamais égalée en 19 ans d’existence du concours OSEntreprendre, avec 347 dossiers d’inscriptions valides, plus du double de ce qui avait été reçu l’année précédente.

Collaborateurs principaux :

Graphisme : Tabasko Design+Impression (programme souvenir) et Barista Communications (signalisation, outils promotionnels et trophée)

Photographie : Sylvie-Ann Paré (brochure et gala) et Fannie-Laurence Dubé (soirée de lancement)

Reportages vidéos : Montreal.tv