Isabel Massey | CONSEILS BRANDING : les notions essentielles
16342
single,single-post,postid-16342,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

CONSEILS BRANDING : les notions essentielles

La pyramide des essentiels du branding

30 Oct CONSEILS BRANDING : les notions essentielles

Comme la pyramide des besoins humains, il existe une pyramide des essentiels de la marque. Ce sont les éléments de base qui orientent et structurent le discours et les actions de votre organisation, entreprise ou carrière professionnelle. S’intéresser à ces éléments et y retourner ponctuellement est l’un des meilleurs moyens à votre disposition pour rester authentique et cohérent dans vos efforts de communication-marketing et dans votre service client. Faisons un petit tour du propriétaire des essentiels de votre marque.

Que vous soyez un professionnel ou une entreprise, essayons ensemble de constituer ces fondements de votre marque.

 

Tout le monde aime une bonne histoire, prenez le temps de racontez la vôtre.

Tout le monde aime une bonne histoire, prenez le temps de raconter la vôtre.

Qu’est-ce qu’une bonne histoire? C’est la vôtre, elle vous distingue de vos concurrents.

Elle raconte comment vous êtes arrivés où vous êtes, pourquoi vous faites ce que vous faites.

Votre histoire c’est votre bio. C’est aussi le récit en continu de votre marque : comment vous faites les choses, ce qui est important pour vous, les mots que vous aimez utiliser, les couleurs et les images qui vous sont associées.

Par exemple, si un ex-athlète olympique se lançait en affaires, il y a de fortes chances que cela façonnerait son approche de service et son éthique de travail…. Cela pourrait aussi guider les choix pour la décoration du bureau… Tentez de raconter votre histoire en répondant à ces questions :

 

Culture d'entreprise : les questions à se poser

Quelques questions pour cerner la culture de votre entreprise.

Votre culture est composée de vos valeurs, vos principes, votre promesse client – elle véhicule votre perspective et vos convictions.

Quelles sont vos règles d’or? Quels sont les moments caractéristiques de votre marque? Prenez la peine de les faire connaître, ainsi on saura à quoi s’attendre de la part de votre entreprise, c’est rassurant et c’est déjà une barrière de tombée, car vous aurez du même coup répondu aux inquiétudes les plus pressantes de vos clients potentiels.

 

Quel est l'énoncé de vision de votre entreprise?

Sortez des généralités – un énoncé de vision bien défini aide à vous positionner comme un expert dans votre industrie.

Avoir un énoncé de vision, c’est mettre de l’avant un projet, une intention forte, c’est aussi avoir un plan pour améliorer le monde! Quel est le vôtre?

Pensez à l’idéal que vous poursuivez, l’impact que vous désirez contribuer à produire dans la société. C’est probablement un but ultime que vous partagez avec vos clients cibles et évidemment avec vos employés et collaborateurs. Un énoncé de vision, c’est toujours rassembleur et ça mobilise!

 

L'énoncé de mission - un pilier du branding

Pas facile de résumer en quelques mots ce que vous faites. Quelques questions pour y parvenir.

L’énoncé de mission de votre entreprise, c’est votre grand pourquoi

C’est la conclusion logique vers laquelle vous a poussé votre histoire. C’est votre moment eurêka qui vous a lancé en affaires et la raison pour laquelle vous sortez du lit le matin, même quand il fait -20 au plus sombre de l’hiver. J’ai déjà demandé à une salle pleine de conseillers en assurances de lever la main si leur but était d’offrir les meilleures solutions en assurances à leurs clients! Ils ont tous levé la main. Pourtant, je reste persuadée que chacun a sa propre mission, et j’ai depuis aidé quelques-uns à se distinguer.

Souvenez-vous de votre histoire – cela vous aidera à définir votre but qui est plus spécifique à vous : notre athlète olympique de tout à l’heure pourrait dire qu’il souhaite appliquer l’endurance et la discipline des marathoniens à son domaine d’affaires, par exemple.

 

Ma démarche

Est-ce que c’est compliqué répondre à toutes ces questions? Pas tant que cela. Ma façon de procéder est la suivante : je lis le plan d’affaires, j’interviewe le client, j’observe la concurrence… et on arrive assez rapidement à définir les fondements de la marque. Allez, et si on laissait votre marque s’exprimer?

 

Les essentiels en rappel :

  • Votre slogan : l’affirmation concise de votre marque
  • Votre mission : l’impact que vous souhaitez avoir
  • Votre vision : l’objectif ultime qui guide vos actions
  • Votre culture : vos valeurs, vos principes, votre promesse
  • Votre histoire : ce qui vous a amené jusqu’ici
Aucun commentaire

Écrire un commentaire