Isabel Massey | MARKETING B2B : 10 petits conseils d’ami pour se renouveler
16233
single,single-post,postid-16233,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

MARKETING B2B : 10 petits conseils d’ami pour se renouveler

Demandez de nouvelles idées pour votre marketing B2B.

08 Juil MARKETING B2B : 10 petits conseils d’ami pour se renouveler

Pas toujours rose, l’univers du marketing interentreprises. Il faut capter l’attention d’un auditoire très restreint et spécialisé. Il faut souvent, composer avec des cycles de vente très longs et se démarquer dans un marché plus qu’encombré, avec des joueurs internationaux aux poches bien plus garnies. Marketeurs B2B, chefs d’entreprise et responsables des ventes, voici quelques conseils pour plus d’efficacité dans vos processus et campagnes marketing interentreprises.

  1. Connaître très précisément vos cibles : leurs problèmes, leurs intérêts, ce qu’elles cherchent à accomplir, ce qui leur est utile, leurs irritants… c’est maintenant incontournable. Récoltez de l’information à leur sujet et créez une fiche signalétique par cible type, par exemple : le CEO, le CIO, le chef de petite entreprise, le directeur des RH… Voici comment créer des personnas.
  2. Familiarisez-vous avec le processus décisionnel de votre cible. Vous vous situez peut-être à la toute fin de la liste des ressources qu’elle consultera pour approfondir une question ou déterminer ses besoins. Pourriez-vous mieux vous positionner dans cette chaîne ? Ou au moins, influer sur ceux qui sont aux premières lignes ?
  3. Comment pouvez-vous faire appel aux émotions ? Même dans le contexte de la vente interentreprises, il n’y a pas de langage plus puissant.
  4. Pensez à déployer 2 stratégies distinctes, l’une visant des objectifs à court terme, l’autre agissant sur le plus long terme.
  5. Ne pensez pas qu’au client ou à l’utilisateur final. Déterminez des objectifs d’impact auprès d’associations ou d’intervenants importants dans votre industrie.
  6. Rendez-vous justice à vos produits et services ? Ne parlez pas uniquement des modalités ou des fonctionnalités, racontez ce qu’ils permettent de faire ou de résoudre, évoquez de nouvelles possibilités, racontez des transformations.
  7. Utilisez les données, l’automatisation et les options de reciblage publicitaire pour offrir le bon contenu au bon moment et mesurer les impacts de vos campagnes.
  8. Apprenez de votre personnel de vente et outillez-les avec les dernières connaissances ou études intéressantes dans votre domaine ou l’intelligence d’affaires dont vous disposez. Demandez-leur de vous raconter leurs expériences sur le terrain, ce qu’ils entendent le plus, ce qu’ils répètent le plus…
  1. Faites de vos employés des ambassadeurs. Comment pourraient-ils contribuer à votre stratégie marketing ? Comment pouvez-vous leur vendre vos produits et services ? Parlez de vos stratégies d’affaires, dévoilez les campagnes à ce public en premier, intéressez-les aux enjeux de l’entreprise…

Et le petit dernier :

  1. Contaminez-vous. De temps en temps, invitez un spécialiste du marketing, un mentor, un pair, un membre de votre équipe, un client… pour une petite discussion histoire de vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Faites-moi signe pour d’autres conseils d’ami parfaitement adaptés à votre entreprise.

Source de la photo en vignette

Aucun commentaire

Écrire un commentaire